La Biélorussie

La Biélorussie - un pays théâtral !

La Biélorussie a conservé un système théâtral unique héritier du réseau d'infrastructures soviétique. Encore aujourd'hui, malgré toutes les diffucltés économiques, aucun des 29 théâtres nationaux de répertoire (seul équivalent en France - la Comédie Française) n'a été fermé. Chaque théâtre de répertoire représente un univer à soi, soi, un "holding" avec les proffesionnels de tous les métiers de théâtre comme salariés permanents. Le "spectacle vivant" étant une spécialité des cultures slaves, vous pourrez vous imprégner des savoirs-faire et des traditions dans de nombreux théâtres partenaires.

Dans un vrai théâtre

Tous les cours de la Masterclass ont lieu au cœur du TRDB -Théâtre Républicain de la Dramaturgie Biélorusse théâtre de répertoire « à l’échelle soviétique » : équipe de 109 collaborateurs en CDI dont 35 comédiens salariés (avec le même statut que les pensionnaires de la Comédie Française), ainsi que les ateliers de confection de décors, costumes et accessoires etc.
Nos élèves sont « les enfants » de ce théâtre et participent aux spectacles de son répertoire ainsi qu’aux réalisations d’expérience théâtrale avec les comédiens qui sont également présents dans le processus pédagogique comme intervenants. En Biélorussie il y a plus de 29 théâtres de répertoire, c’est un investissement culturel de l’Etat souvent méconnu, mais qui fait vivre la production et le monde théâtral biélorusse à plus de 80% du budget de chaque théâtre.

Footer